Sur la Route des Vins d' Alsace - VVF Obernai - Ottrott - Barr - Le Mont Saint Odile - Selestat - Ribeauvillé - Riquewhir - Eguisheim - Colmar - Strasbourg - Château du Haut Koenigsbourg.
♪♫♪♫ Ambiance Alsace ♪♫♪♫
♪♫♪♫♪
Septembre 2012
*********
La Route des Vins, un parcours enchanteur
Un vignoble vallonné, ponctué de villages fleuris.
La Route des Vins d’Alsace serpente du Nord au Sud à travers les collines du vignoble, sur plus de 170 kilomètres, au pied des pentes boisées des Vosges. Son parcours est un pur bonheur : les dessins ondulants des vignes, parfois escarpées, alternent avec des villages fleuris aux ruelles étroites et aux maisons inimitables serrées autour de leur clocher.
OBERNAI
Située au coeur de l'Alsace, au pied du Mont Sainte Odile, Obernai est une des rares petites villes alsaciennes à avoir su garder son décor d'autrefois avec ses murailles, ses tours fortifiées, ses maisons médiévales et ses innombrables coins pittoresques. La cité est vraiment belle, à ne pas rater.
Notre point de départ et résidence de vacances
Place du Marché
Architecture traditionnelle alsacienne.
Nid de cigognes.
La cigogne blanche est un oiseau sacré, porte bonheur et symbole de l’Alsace. C’est un grand échassier à la démarche calme, au vol lent et souvent planant. Sa longueur est d’un mètre pour une envergure de deux mètres et un poids de trois kilos.
Dès le mois d’août, 20 % d’entre elles s’envolent vers l’Afrique de l’Ouest pour y passer l’hiver. Elles reviennent en Alsace dans la 2ème quinzaine de février. Celles-ci ne parcourent pas moins de 12 000 km aller-retour !
OTTROTT
Ottrott est un joli village touristique du piémont vosgien, réputé pour ses châteaux, son monastère du Mont Ste Odile, son fameux rouge d’Ottrott et pour son hôtellerie florissante. Le village, accroché à flanc de coteau, est très étiré en longueur.
BARR
Capitale viticole du Bas-Rhin. Sa vigne grimpe sur les coteaux qui bordent la vallée de la Kirneck. On y retrouve le célèbre Grand Cru du Kirchberg.
Principe de la taille des vignes.
Bon appetit ! ! !
LE MONT SAINT ODILE
Selon la tradition, Odile serait née aveugle et aurait recouvré la vue le jour de son baptême. Elle décida alors de consacrer sa vie à Dieu.
C’est ainsi que vers 680, son père, le duc Aldaric, lui fit construire un monastère au sommet du massif qui porte désormais son nom.
SELESTAT
Bien que cette ville n'appartienne pas à la "Route des Vins", elle vaut malgré tout le détour et peut servir de point de départ.
RIBEAUVILLE
Ribeauvillé est une cité viticole au
charme médiéval où il fait bon vivre.
D'architecture médiévale, il a été construit au 13ème siècle par la famille Ribeaupierre et s'appelait à l'époque le Stein (la Roche). Le donjon, en raison de son étroit emplacement, adopte une forme de pentagone.
RIQUEWHIR
Riquewihr mérite amplement son label de "plus beaux villages de France". Les ruelles pavées groupées autour du tracé de l'ancien rempart de 1291et les maisons pittoresques à colombages, parfois peintes en rouge, vert ou jaune vifs, offrent au visiteur un charmant visage de l'Alsace.
EGUISHEIM
Eguisheim, cité médiévale, berceau du vin d'Alsace, Grand Prix National du Fleurissement, l'un des plus beaux villages de france, est un lieu où l'on cultive l'amitié, l'accueil, la joie de vivre.
Une rue et un habitant typique d' Alsace ! ! !


COLMAR
LA PETITE VENISE
La Lauch, bordée de maisons à colombages, servait autrefois aux maraîchers pour acheminer leurs marchandises vers la ville, sur des barques qui faisaient penser à des gondoles, d'où le nom de ce quartier si romantique de la Petite Venise à Colmar.
STRASBOURG
La cathédrale
La première pierre fut posée en 1015 et la flèche achevée en 1439. “Prodige du gigantesque et du délicat“ selon le mot de Victor Hugo, sa façade est d’une richesse ornementale fantastique. La flèche, haute de 142 mètres, est un chef d’œuvre de légèreté et d’élégance. La cathédrale fut jusqu’au XIXe siècle l’édifice le plus élevé de toute la chrétienté.
Les parapluies de Strasbourg ♫♫♫
LA PETITE FRANCE
C’est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg. Les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs vivaient et travaillaient autrefois dans ce quartier bâti à fleur d’eau.
Les magnifiques maisons à colombage datent des XVIe et XVIIe siècles. Leurs toits pentus sont ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux.
Restaurant "La Taverne".
Un petit verre de vin d'Alsace, c'est comme une robe légère, une fleur de printemps, c'est le rayon de soleil qui vient égayer la vie.
(Christian. DIOR)
A la votre ! ! !
CHATEAU DU HAUT KOENIGSBOURG
Orschwiller
Le château du Haut-Kœnigsbourg a été construit au XIIe siècle par les Hohenstaufen sur un promontoire dominant la plaine d'Alsace, à plus de 800 mètres d'altitude. Cette situation exceptionnelle permettait à ses occupants un repli facile et procurait un observatoire idéal des routes menant vers la Lorraine ou traversant l'Alsace du nord au sud.
Le blason historique de l'Alsace a été créé au XVIIe siècle sous le Saint Empire et adopté ensuite sous le régime français par l'Intendance d'Alsace. Il conjugue les deux écussons des anciens « landgraviats » de Haute et de Basse Alsace, repris plus tard par les Départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin dans une belle expression d'identité.